SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Cinquante pieds pour cinquante ans

À l’occasion du cinquantenaire de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, le Record SNSM s’offre un nouveau visage, exclusivement réservé aux cinquante pieds multicoques ! Comme les quatre trimarans Ultimes qui prendront le départ de THE BRIDGE devant Saint-Nazaire, dimanche 25 juin à 19 heures, ils seront quatre Multi50 à s’élancer pour environ 300 milles le long des côtes atlantiques dès vendredi, afin d’accueillir le lendemain le Queen Mary 2 à l’entrée de l’estuaire de la Loire…



 Arkema

Peut-on, lorsqu’on est navigateur, et qui plus est compétiteur, ne pas honorer les Sauveteurs en Mer qui sacrifient de leur temps (et parfois malheureusement de leur personne) pour braver la mer quelques soient les conditions météorologiques ? Plus de 7700 opérations de sauvetage humain ont été réalisées l’an passé par ces « bénévoles extraordinaires, courageux, disponibles, capables d’appareiller au pied levé, de nuit, dans la tempête, pour sauver des vies », comme le soulignait Gérard Gazzano, premier Président de l’association Record SNSM. C’est aussi pour les remercier, les encourager, les aider, les soutenir que les quatre équipages des Multi50 sont présents depuis hier soir au quai du Commerce de Saint-Nazaire.



Première réelle confrontation



Et le plateau de ce 13ème Record SNSM est particulièrement relevé puisque trois des quatre trimarans sont désormais dotés de foils, un super bonus pour les conditions météorologiques annoncées ! Seul Gilles Lamiré et son équipage (Gilles Goudé, Philippe Corfec, Thierry Duprey du Vorsent) n’a pas encore adopté ces appendices sur son Multi50, La French Tech-Rennes Saint Malo. Il aura donc fort à faire face à Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) associé à Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet, qui s’était imposé lors du Grand Prix Guyader, premier rendez-vous de la saison à Douarnenez, et face à Armel Tripon (Réauté Chocolat) accompagné par Vincent Barnaud, Loïs Berréhar et Alan Pennaneac’h, vainqueur de l’Armen Race en mai dernier.



À bord d’Arkema, Lalou Roucayrol sera entouré d’Etienne Carra, de César Dohy et de Karine Fauconnier, avec qui il participera à la Transat Jacques Vabre en novembre prochain. D’ailleurs, les quatre Multi50 présents à Saint-Nazaire seront tous au départ de cette transat en double en compagnie de Thibault Vauchel-Camus et Franck-Yves Escoffier, dont le trimaran Solidaires en peloton-ARSEP (tout comme Celia Village de Thierry Bouvard et Oliver Krauss) n’a pu venir au Record SNSM pour cause de mise à l’eau tardive. Ce Record SNSM est donc non seulement un hommage aux quelques 7000 bénévoles qui opèrent toute l’année le long des côtes françaises, mais aussi une mise en main et une mise au point en vue de cette épreuve automnale… Or il y a encore des réglages à faire sur les foils et cette confrontation en sera la démonstration pratique.



21/06/2017 Redaction Record