SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Domination d’Erwan Le Roux

À l’issue de 360 milles avalés en une journée, FenêtréA-Mix Buffet s’impose de peu à Saint-Nazaire pour le Record SNSM-Trophée du Cinquantenaire à 17h36 ce samedi, avec six minutes de marge sur Réauté Chocolat et près d’une heure sur Arkema !

FenetreA

Les Multi50 s’en sont donnés à cœur joie sur cette treizième édition du Record SNSM : partis vendredi à 17h00, les quatre trimarans ont dû composer face à un vent de secteur Ouest à Nord-Ouest d’une douzaine de nœuds pour louvoyer jusqu’à la Chaussée de Sein, soit 130 milles. Et il aura fallu un peu plus de douze heures pour que Erwan Le Roux et ses hommes enroulent la bouée Occidentale de Sein après moult virements de bord. Car dès le coup de canon libérateur, FenêtréA-Mix Buffet prenait le meilleur et contrôlait ses concurrents jusqu’à la sortie du chenal de Saint-Nazaire, puis choisissait de rester collé à la côte pour profiter du courant de marée descendante au point de passer par le chenal de La Teignouse devant Quiberon.

Séparation de trafic

Décroché dès le départ pour cause de retard à l’allumage, Gilles Lamiré et son équipage optaient pour une route plus au large jusqu’à passer à l’extérieur de Belle-Île, une voie qui s’avérait sans issue puisqu’à la pointe de Bretagne, La French Tech-Rennes Saint Malo comptabilisait trois heures de retard, soit plus de soixante milles… Et pendant ce temps, Lalou Roucayrol (Arkema) et Armel Tripon (Réauté Chocolat) tricotaient au contact l’un de l’autre en prenant un chemin intermédiaire, entre Belle-Île et Houat. Toutefois, les trois leaders se retrouvaient à touche-touche entre l’île de Groix et Lorient au coucher du soleil avant de replonger au large avec la renverse de marée. Et c’est au Sud des Glénan que Lalou Roucayrol se faisait décrocher par le duo en optant pour une bordée au large quand Erwan Le Roux et Armel Tripon venaient flirter avec les côtes rugueuses de Lesconil !

La descente au portant dans une brise d’Ouest s’effectuait à plus de dix-huit nœuds de moyenne malgré un vent d’Ouest parfois plus mou, et Erwan Le Roux conservait son avance sur Armel Tripon et Lalou Roucayrol au passage de la bouée du plateau de Rochebonne alors que Gilles Lamiré (La French Tech-Rennes Saint Malo) annonçait son abandon. En début d’après-midi, il ne restait plus qu’une petite cinquantaine de milles pour rejoindre la ligne d’arrivée devant Saint-Nazaire, quelques quarts d’heure après l’entrée du titan des mers, le Queen Mary 2 !

FenêtréA-Mix Buffet était ainsi déclaré vainqueur du Record SNSM-Trophée du Cinquantenaire à 17h36, suivi à 17h42 par Réauté Chocolat puis par Arkema une heure plus tard. L’épreuve nazairienne a ainsi permis de mettre en valeur le travail quotidien des anges-gardiens de la mer, bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, tout en offrant aux trois Multi50 équipés de foils l’occasion de se confronter en appréhendant les spécificités de ces nouveaux appendices…

24/06/2017 Redaction Record