SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Les 50 ans de la SNSM en Multi50 !

2017 est une année particulière pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’association aux 8000 bénévoles fête en effet ses 50 ans d’existence ! Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, le Record SNSM prévoit une 13e édition d’exception à Saint-Nazaire : un Trophée du Cinquantenaire réservé aux multicoques de 50 pieds, les 23 et 24 juin prochains... veille du départ de la Transat du Centenaire The Bridge 2017 ! Deux événements en un et un spectacle grandiose pour une grande cause.

Depuis une douzaine d’années, la Ville de Saint-Nazaire ne cesse de témoigner sa solidarité à l'égard de la SNSM en accueillant chaque année, à l'heure du solstice d'été, le Record SNSM. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! L’événement, véritable plateforme de communication pour l’association – récemment labellisée « Grande Cause Nationale » –, s’apprête une nouvelle fois à mettre en lumière la sécurité en mer. Au cœur du village de la course, illuminé de 50 nuances d'orange, tous les métiers des sauveteurs seront mis à l'honneur. 

Départ en fanfare le 23 juin.
Retour prestigieux avec le Queen Mary 2 le 24 juin !

Le mercredi 21 juin, un jour avant l’arrivée dans le port de Saint-Nazaire des quatre trimarans Ultimes engagés dans The Bridge – Sodebo, Macif, Actual et Idec –, les Multi50 viendront s’amarrer le long du quai du Commerce, après avoir franchi le sas sud dans l’après-midi. Le surlendemain, le vendredi 23 juin, à 17 heures, ils prendront le départ du Trophée du Cinquantenaire. Avec quatre équipiers (au minimum) à leur bord, les multicoques vont s’affronter sur un parcours* de plusieurs centaines de milles, délimité dans sa partie nord par « La Chaussée de Sein » (à l’est de l’île de Sein) et dans sa partie sud par « la Bouée d’eau saine du Pertuis d’Antioche » (au sud de l’île de Ré). 24 heures de course environ les attendent avant un retour sous escorte du Queen Mary 2, figure de proue de The Bridge 2017 et fleuron des Chantiers de l’Atlantique ! Un liner de légende pour créer le lien, dans la Cité des Paquebots, entre le Centenaire du débarquement américain et le Cinquantenaire des « anges-marins » ...

* Le parcours et sa distance seront adaptés en fonction des prévisions météorologiques. 

Programme

Mercredi 21 juin - 15h : arrivée des Multi50 dans le bassin de Saint-Nazaire par le Sas sud

Vendredi 23 juin - 10h : briefing instructions de course et météo

                        17h : départ de la course « Trophée du Cinquantenaire »

Samedi 24 juin - 19h : Soirée officielle

06/04/2017 Record SNSM