SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Les Multi 2000 ouvrent le bal des arrivées

Pour leur première participation, Christian Guyader et son équipage ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée du Record SNSM 2016, ce matin. Un coup d’essai en forme de coup de maître pour le catamaran de 42 pieds ! Il a franchi la ligne d’arrivée à 9h00’15’’ pour un temps de course de 16h30’15’’. Acapella-Soreal (Charlie Capelle) et Voile MACSF (Bertrand de Broc) ont suivi quelques minutes plus tard. Le dernier nommé pourrait l’emporter au jeu des compensations de temps dans cette catégorie Multi 2000. Les Osiris 1 et 2, Class40, Ultim et IMOCA vont maintenant se succéder. Pari réussi pour les organisateurs, désireux de voir une arrivée groupée pour toute la flotte.

SUIVEZ LA COURSE EN DIRECT SUR LA CARTOGRAPHIE : cliquer ici
ET DE L’INTERIEUR SUR TWITTER via le hashtag #InsideRecord.

La réaction de Christian Guyader : 
"On a parfaitement navigué. Après un bon départ, on a tout de suite pris la tête, on a creusé l'écart dans la nuit quand le vent est monté. Acapella-Soreal, lui, est plus à l'aise dans les petits airs. Nous étions sous gennaker jusqu'à Groix. On a affiché des pointes de vitesse supérieures à 20 nœuds, sous pilote automatique, mais avec les mains sur les écoutes, car on n'était pas été loin de lever une coque ! Ensuite nous avons navigué sous génois jusqu'au Charpentier, puis sous spi pour l'arrivée. Nous avons peu dormi mais nous avons pris beaucoup de plaisir. Sous la pleine lune, on a même profité d'un petit apéro et d'une bonne brandade de morue cuite au four ! C'était super convivial, avec un bon équipage, très complémentaire. C'était la première course du bateau."

Pour les 50 ans de la SNSM, l'année prochaine, Christian Guyader ne cache pas son désir, lui aussi, de rendre hommage aux sauveteurs à l'occasion du Grand Prix Guyader, dont il est l'un des organisateurs. "Un bel événement comme le Record SNSM, ça donne forcément des idées", glisse-t-il dans un sourire. C’est aussi ça la solidarité légendaire des gens de mer.

Classement en temps réel des premiers Multi 2000 :
1er Guyader Gastronomie (Christian Guyader) en 16h30’15’’
2e Acapella-Soreal (Charlie Capelle) en 17h16’16’’
3e Voile MACSF (Bertrand de Broc) en 17h23’38’’

20/06/2016 Jérémy Delaunay