SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Les premiers attendus ce matin à Saint-Nazaire !

Comme annoncé, la flotte du Record SNSM 2016 n’a pas traîné. Les Multi 2000, notamment, ont filé à vive allure cette nuit. Guyader Gastronomie, skippé par Christian Guyader, devrait être le premier à franchir la ligne d’arrivée, suivi de Acapella-Soreal (Charlie Capelle) et Voile MACSF (Bertrand de Broc). La direction de course l’annonce sur zone dès 9h !

SUIVEZ LA COURSE EN DIRECT SUR LA CARTOGRAPHIE : cliquer ici
ET DE L’INTERIEUR SUR TWITTER via le hashtag #InsideRecord.

Le catamaran Guyader Gastronomie vient d’enrouler la bouée du Charpentier. Poussé par un vent portant de secteur sud-ouest de 15 à 20 nœuds, il tire actuellement des bords en direction de la ligne d’arrivée, située devant la jetée est du port de Saint-Nazaire. Acapella-Soreal, son plus proche poursuivant, progresse lui à hauteur de Batz-sur-Mer, à une vitesse d’environ 10 nœuds. Un peu plus loin, à une douzaine de milles du leader, on retrouve Bertrand de Broc et son équipage à bord de Voile MACSF, bien accroché au podium des Multi 2000.

Dans leur sillage, Zeta (Sylvain Pelletier) et Pickwick (Philippe Nouzille) sont au coude au coude pour la victoire en Osiris 1, à une quinzaine de milles de l’arrivée. C’est la deuxième catégorie de bateaux attendue à l’arrivée. Pendant ce temps-là, du côté des Osiris 2, Cap au Cap Location (Wilfrid Clerton) est en tête. Et sur ce même parcours de 185 milles, en Class40, Jean Galfione à bord de Serenis Consulting est un solide leader.

En IMOCA, Le Souffle du Nord et Thomas Ruyant mènent toujours la danse devant La Mie Câline et Arnaud Boissières. Le premier nommé progresse au niveau des Glénan tandis que le second vient de franchir la pointe de Penmarch. Une quinzaine de milles les séparent. Un Vendée pour la Suisse a lui été contraint à l’abandon cette nuit. Alan Roura a informé la direction de course de la rupture de son étai et fait route vers Lorient, son port d’attache.

Du côté des Ultim, Prince de Bretagne a renversé la vapeur et pris le meilleur sur Actual. Les deux maxi-trimarans viennent d’être flashés à plus de 30 nœuds au niveau de Belle-Île ! Ils descendent maintenant vers l’île d’Yeu et devraient rallier Saint-Nazaire d’ici le début d’après-midi.

20/06/2016 Jérémy Delaunay