SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Les regards déjà tournés vers 2017

Record SNSM, chapitre 12. La solidarité légendaire des gens de mer s’est une nouvelle fois exprimée, pendant cinq jours à Saint-Nazaire. Près de 300 participants au Record SNSM (voiliers habitables) et au Record in-shore (embarcations légères) ont répondu à l’appel des Sauveteurs en Mer. Une belle fête entre terre et mer. Un vibrant hommage, un an avant les 50 ans de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et ses 8000 bénévoles.

Sur l’eau, les vitesses ont atteint des records. 40 nœuds au reaching pour le plus rapide d’entre eux, le maxi-trimaran Actual, skippé par Yves Le Blévec. À terre, la fête fut belle. Le bassin de Saint-Nazaire, transformé en stade nautique, s’est animé au rythme des démonstrations de sauvetage en mer, relais en kayak et autres baptêmes de navigation. Les quais Demange et Commerce, illuminés de nuances orange, se sont embrasés à la lumière des feux à main et au son des chants de marins.

Plus de 400 enfants ont quant à eux déferlé dans les allées du village pour la traditionnelle journée pédagogique, organisée par la mairie de Saint-Nazaire. Prévention et sécurité ont été les maîtres-mots. Au programme des apprentis sauveteurs : initiation aux gestes qui sauvent, visite d’une vedette, présentation d’un poste de secours ou encore sensibilisation au port du gilet de sauvetage. La relève est assurée !

À l’occasion de la remise des prix, aujourd’hui, coureurs au large, amateurs au grand cœur, rameurs, barreurs et pagayeurs ont tous promis de se retrouver l’année prochaine, pour célébrer ensemble les 50 ans de la SNSM. Une treizième édition d’exception dont les contours seront bientôt dévoilés. Une chose est sûre, le prestigieux liner Queen Mary 2, figure de proue du grand événement The Bridge 2017 et fleuron des chantiers navals de Saint-Nazaire, sera de la partie. Une belle manière de faire le lien, dans la Cité des Paquebots, entre le centenaire du débarquement américain et le cinquantenaire des « anges-marins ».

Cliquer ici pour consulter les classements du Record SNSM
Cliquer ici pour consulter les classements du Record in-shore
Cliquer ici pour lire les vidéos.
Cliquer ici pour voir les photos
Cliquer ici pour écouter les sons

Voir la vidéo BEST OF 2016 :

21/06/2016 Jérémy Delaunay