SNSM

Edition 2017

Saint-Nazaire

Du 21 au 24 Juin

Le Record SNSM : convivialité à terre, sportivité en mer

Des skippers professionnels et des plaisanciers autour des Sauveteurs en Mer

Mais le Record SNSM, c’est quoi ? Cet événement nautique pas comme les autres est né en 2005 avec l’envie de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Sur une idée de Damien Grimont, le créateur et organisateur de cette manifestation, le Record SNSM a vu le jour - jeu de lettres oblige - entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, entre SN et SM.

Son concept est simple : le Record réunit sur un parcours à haute valeur symbolique, entre la cité des paquebots et la cité corsaire, différentes catégories de bateaux menés par des skippers professionnels comme des amateurs. Tous sont invités à courir à et à se mesurer en équipage pour manifester sur l’eau - et de la plus belle manière - leur soutien à tous les bénévoles. « Des bénévoles extraordinaires, courageux, disponibles, capables d’appareiller au pied levé, de nuit, dans la tempête, pour sauver des vies », souligne Gérard Gazzano, premier Président de l’association Record SNSM.

Figures de la compétition, visages de la plaisance

Depuis, le Record SNSM s’est développé, il  a évolué au départ de Saint-Nazaire, la ville-port qui se révèle un formidable théâtre nautique pour cet événement transversal qui décloisonne les mondes. A chaque nouvelle édition, il rencontre un fort et vrai succès comme en témoigne l’adhésion massive et spontanée des grandes figures de la compétition et des plus sympathiques visages de la plaisance. « La sécurité en mer est l’affaire de tous », aime à rappeler Michel Desjoyeaux. Comme le parrain de cet événement nautique d’un nouveau genre, Loïck Peyron, Thomas Coville, Franck Cammas, Ellen Mac Arthur, Roland Jourdain, Bernard Stamm, et tant d’autres… se plaisent à répondre régulièrement à l’appel. Au fil des éditions, ils affirment avec plaisir et conviction leur soutien à cette manifestation conviviale et festive côté terre, disputée et relevée au gré des vents et des courants côté mer. Tous se plaisent à jouer le jeu pour participer au moins une fois, lors de la Semaine du Record comme dans le cadre du Record Permanent. Tous s’alignent avec un enthousiasme non dissimulé, tant pour disputer une belle régate ou établir un bon chrono, que diffuser des messages de prévention ou encore braquer les projecteurs médiatiques sur les bénévoles de la SNSM.

Record SNSM et Record Permanent

Aujourd’hui, le Record SNSM c’est la Semaine du Record SNSM, qui invite au tout début de l’été une flotte hétéroclite à en découdre sur trois parcours (180, 230 et 360 milles) entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine à l’entrée de la rivière de l’Odet.

Le Record SNSM, c’est aussi le Record Permanent. Il invite tous les bateaux de plus de 6,50 mètres à s’élancer au départ de Saint-Nazaire, quand ils le souhaitent, du 1er avril au 1er octobre, en vue d’établir leur propre chrono qui viendra peut-être s’inscrire au palmarès des meilleurs temps de référence établis, sur les 284 milles qui séparent Saint-Nazaire de Saint-Malo.

Le Record SNSM est avant tout un événement original, sportif et festif, convivial et populaire, qui rappelle volontiers, sur terre avec des actions de prévention comme sur l’eau sur le mode de la course et de la compétition, que la solidarité entre gens de mer n’a jamais été un vain mot. Aujourd’hui, le Record SNSM affirme toute sa singularité dans le paysage des courses au large. Il s’inscrit aussi bien aux calendriers des classes de bateaux les plus prestigieuses (IMOCA, Figaro, Class'40, Multi 50'…) que sur les tablettes de plaisanciers.